---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFÉ-CACAO ET IDH SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’AMÉLIORATION DU REVENU DES PRODUCTEURS
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFÉ-CACAO ET IDH SIGNENT UN PROTOCOLE D’ACCORD POUR L’AMÉLIORATION DU REVENU DES PRODUCTEURS




Ce mercredi 27 juillet 2022, au NOOM Hôtel au Plateau, IDH (The Sustainable Trade Initiative) organisait la cérémonie de lancement du programme COCOAPERATION et la signature du protocole d’accord avec Le Conseil du Café-Cacao.

Cette rencontre, ouverte par le Directeur régional Afrique de IDH, Monsieur JONAS MVA MVA, visait à répondre à l’ambition des deux structures de mettre en œuvre les actions qui favoriseront l’émergence des agriculteurs et coopératives professionnelles en Côte d’Ivoire.

Cette cérémonie a permis à IDH de présenter la mise en place, avec le soutien du Conseil du Café-Cacao, du programme COcoaperation qui consiste à augmenter les revenus d’au moins 100.000 producteurs de cacao d’ici 2026 en favorisant des investissements dans les exploitations cacaoyères pour leur transformation en véritables entreprises agricoles.

Ce programme permettra à IDH et au Conseil du Café-Cacao de mobiliser les acteurs de la filière cacao parmi lesquels les exportateurs, les chocolatiers et les institutions financières aux fins de collaborer avec les producteurs et leurs coopératives pour des exploitations plus rentables et plus résilientes.

Madame Mbengone Ayivi, Senior Program Manager à IDH, a entretenu l’assemblée sur le thème : « Co-financement Cocoaperation pour l’innovation (Description des appels d’offres) » et Monsieur Loic BADOHOUN, Investment Manager, a expliqué les raisons de la mise en place du Fonds Farmfit de IDH (Opportunités de réduction des risques et des coûts).

Il est à souligner que IDH, représenté par JONAS MVA MVA et Le Conseil du Café-Cacao, représenté par son Directeur Général Adjoint, Docteur N’Goran KOFFI, ont signé un protocole d’accord qui permet le démarrage du programme COcoaperation pour une augmentation des revenus des producteurs.

Notons qu’un deuxième protocole d’accord dans le cadre de la mise en place de cette plateforme de coopération a également été signé entre le FONDS FARMIT et la structure BAOBAB CI.

Plusieurs autres allocutions ont meublé cette cérémonie, notamment, celle de Monsieur Frank Joosten, Directeur marchés du Cacao à IDH, de Monsieur Joel Amani, Conseiller à l’ambassade des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et du Docteur Soro, Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la promotion des PME’s.

C’est dans une ambiance conviviale que cette cérémonie s’est achevée, après la traditionnelle photo de famille et le cocktail offert aux différents participants.

Voir les photos