---

---
Home / News / LE CONSEIL DU CAFE-CACAO FAIT DECOUVRIR LE CHOCOLAT CHAUD AUX ENFANTS DE GUITRY
A+ R A-

LE CONSEIL DU CAFE-CACAO FAIT DECOUVRIR LE CHOCOLAT CHAUD AUX ENFANTS DE GUITRY




Dans le cadre des activités du Comité National de Surveillance des actions de Lutte contre la Traite, l'Exploitation et le Travail des Enfants (CNS) et du Comité Interministériel de lutte contre la traite, l'exploitation et le travail des enfants (CIM) en partenariat avec le Conseil du Café-Cacao, les ONG ‘’les Amis de San Pedro’’ et ‘’Santé Mobile France’’ ont entamé depuis le début du mois d'Août 2021, une tournée de sensibilisation sur le travail des enfants dans la cacao culture, avec pour thème : « Vacances scolaires sans travail des enfants, protégeons nos enfants des travaux dangereux dans la cacao culture ».

 

Cette activité qui se tient dans plusieurs localités de la Région du Lôh-Djiboua a pour but de réduire les risques d'exposition des enfants aux travaux dangereux dans les plantations de cacao en cette période de vacances scolaires.

 

En outre, Le Conseil du Café-Cacao, organe régulateur du secteur a pris part les 19 et 20 Aout 2021 à l'étape de Guitry qui a eu une touche particulière avec une campagne de dépistage du diabète et l’hypertension, ainsi qu’une action de vaccination contre la Covid-19 au profit des producteurs de café-cacao qui représentent près de 80% des populations de cette localité située à 40 km de la ville de Divo.

 

En effet, Le Conseil du Café-Cacao, conformément à sa mission de promotion de la consommation locale des produits dérivés du cacao et du café a saisi cette lucarne pour inciter les populations de cette localité à la consommation de la boisson chocolatée et du café tout en leur rappelant que Le Conseil du Café-Cacao demeure sensible à leurs préoccupations, notamment l'amélioration de leur cadre de vie et leur condition de travail. « Nous sommes heureux de voir ce genre d'action chez nous car c'est la première fois pour nous de boire du chocolat chaud, nous disons vraiment merci au Conseil du Café-Cacao» s’exclamaient les visiteurs qui ont également souhaité la répétition de ces actions de dégustation au bénéfice des enfants.

 

Ainsi, ce sont plus de 2200 tasses de chocolat chaud et 600 tasses de café qui ont été gracieusement servies par l'équipe de promotion du Conseil du Café-Cacao.

 

Par ailleurs, entretenant son auditoire sur le thème principal de cette campagne, M. KONAN Amani, représentant le CNS a insisté sur le fait que la période des vacances scolaires ne doit pas servir de prétexte aux parents pour impliquer les enfants dans les travaux champêtres. Toute chose qui mettrait à mal l'économie cacaoyère.

 

Il faut noter que cette étape qui a tenu le pari de la mobilisation a enregistré la présence effective de toutes les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région du Lôh Djiboua.

 

Clôturant la cérémonie d’ouverture, le Préfet du département de Guitry, M. LOUA Patrice a invité les populations à s’intéresser à cette campagne de sensibilisation sur le travail des enfants, pour une économie cacaoyère durable.

 

Enfin, la deuxième journée de cette étape a été meublée par la formation de plus de 200 enfants, sur le processus de transformation du cacao (process) et les risques liés au travail des enfants dans la cacao culture.

Voir les photos